Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 février 2006 2 07 /02 /février /2006 22:50

Nous ne sommes plus ici à admirer les cieux étoilés et la beauté de la nuit. Celle-ci nous encercle de toutes  parts, nous suffoquons.

LA   NUIT   EST   ETOUFFANTE … OPPRESSANTE

 

 

Pour Henri Bosco, la nuit est un être à part entière qui prend possession de l’espace et des créatures. Elle s’étend , nous étouffe, crée un monde étrange.

 

Max Ernst, Les phases de la nuit

« La nuit me prit. Elle était là vraiment chez elle ; une nuit étouffante, qui s’était élevée du sein des arbres et que les murs de Loselée contenaient avec une extraordinaire puissance. Car c’était leur nuit, la nuit su sol qu’ils entouraient, la nuit particulière aux créatures de ce lieu étrange qui créait lui-même ses ombres. Ailleurs, il semblait que la terre n’eût en partage que l’obscurité. Là elle avait la nuit ; elle possédait la nuit même, ce qu’on nomme la nuit, ce qui l’est : un être. »

 

                        Henri Bosco(1888-1976), Un rameau de la nuit

 

La nuit est moite, oppressante pour Julien Gracq;  l’air nous manque, on est enseveli. . La jeune femme présente auprès du narrateur ne fait plus qu’une avec cette nuit.

 

« Je me  retournais sous cette nuit oppressante comme dans le suint d’une laine, bâillonné, isolé, cherchant l'air, roulé dans une moiteur suffocante ; Vanessa sous ma main reposait près de moi comme l’accroissement d’une nuit plus lourde et plus close : fermée, plombée, aveugle sous mes paumes, elle était  cette nuit où je n’entrais pas, un ensevelissement vivace, une ténèbre ardente et plus lointaine, et toute étoilée de sa chevelure, une grande rose noire dénouée et offerte, et pourtant durement serrée sur son coeur lourd. On eût dit que ces nuits à la douceur trop moite couvaient interminablement un orage qui ne voulait pas mûrir. »

 

            Julien Gracq (1910), le rivage des Syrtes

 

Jean Souverbie (1891-1981), La nuit

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
Il s'agit vraiment de leur vérité car ils voient parfois ce que seuls des enfants peuvent voir ! (cf article sur Matisse et sa porte fenêtre).
Répondre
G
tres beau ravail avec les enfant une vérité ou plutot leurs véritées bravo de faire decouvrir se monde de l art
Répondre
A
Merci Maja ! Au plaisir !
Répondre
M
Bonjour, j'ai eu beaucoup de plaisir à parcourrir ton blog, j'ai particulièrement aimé la section, l'art vu par un enfant de 4 ans, c'est une bonnée idée pour stimuler l'imagination de l'enfant. J'aime beaucoup aussi les articles sur la nuit, c'est très interessant tous ces grands auteurs qui décrivent cet instant de la journée, où tout semble devenir mystère.<br /> <br /> Je te souhaite une belle soirée, à la prochaine, Maja.
Répondre