Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 janvier 2012 1 09 /01 /janvier /2012 10:28

Je découvre depuis peu un nouvel univers qui m'est complètement inconnu : le jeu de rôle. Comment suis-je arrivée à m'aventurer là ? Tout simplement, nous cherchions une idée de cadeau de Noël pour Doc, notre grand garçon de 11 ans (oui, le temps passe ...) et le grand Sachem, son père, a pensé que c'était un monde qui pourrait lui plaire. Nous sommes donc allés dans un magasin de jeux en totals (totaux ??? non ...quoique !) néophytes, même si le grand Sachem y a joué étant ado. Et les vendeurs nous ont proposé un jeu crée par Josselin Grange,un gars du coin :  Anoë, l'âge des Réofs.  

Et me voilà plongée dans ce gros bouquin magnifique de près de 300 pages, plein de cartes et illustrations, de tableaux de chiffres et de descriptions , voyageant en compagnie de Scelin's, Cohems et autre Afeis, essayant de m'y retrouver entre les PJ, les MC (marge cumulative. Ca vous aide pas ? ), les D10, la nécrose, les points de résistance et autres... Après avoir bien potassé tout ça, m'aidant du forum d'anoë trouvé sur internet (ils sont très réactifs et très sympas pour répondre à mes questions bêtes !), on a tenté un scénario en famille !!! Si si, je faisais le MJ (meneur de jeu) et Grand Sachem et les enfants qui ont maintenant 11, 9 et bientôt 7 s'y sont collés avec enthousiasme. C'est une drôle de table de rôlistes (oui, c'es comme ça qu'on appelle les joueurs de jeux de rôle).

Bon, mais ça ne vous dit pas ce qu'on fait dans un jeu de rôle. Le Mj présente un univers à ses joueurs, un univers où se mêlent une ambiance moyen-âgeuse et le merveilleux avec des elfes, de la magie ... Les joueurs sont des aventuriers et le MJ leur propose une quête à mener. Nous, il s'agissait de trouver l'origine de mystérieux oeufs d'or qui attirent irrésistiblement ceux qui les approchent. Pour ça, des dés, papier crayon et de l'imagination. Nous, les enfants se sont immédiatement déguisés en leurs personnages et mimaient leur attitude. (Gus en huckettin qui a trop bu, c'est à mourir de rire !). Et aux joueurs d'imaginer ce qu'ils font, où ils vont... Le MJ dit ce qu'ils voient, qui ils rencontrent soit en suivant le scénario, soit en improvisant si les joueurs se sont éloignés du scénario. Ce qui est excitant, c'est la sensation de liberté à la fois des joueurs, mais aussi du MJ qui est quand-même tout puissant et peut manipuler ses joueurs ! Bon alors, il y a bien eu des cafouillages pour cette première, je ne maitrisais pas encore tout et les joueurs non plus mais on s'est bien amusé et l'enquête avance !!!

 

J'au aussi acheté un bouquin car décidément le sujet m'intéressait intitulé : jeux de rôle, les forges de la fiction d'Olivier Caïra qui est très bien fait et passionnant.

 

  http://www.legrog.org/visuels/articles/forges_couv.jpg

Ce monde du jeu de rôle est intéressant car il est au carrefour de plein d'univers : la littérature car de nombreux mondes lui sont empruntés (Tolkien, Lovecraft ...), le théâtre d'improvisation, le cinéma (Star Wars par exemple), la BD, les jeux vidéos. Il faut être vif, avoir de la répartie, de l'imagination ...

Inventer des histoires avec des personnages qui ont leur volonté propre, c'est quand même extraordinaire ! Alors pour l'intant, je me contente de suivre des scénarios déjà écrits mais créer ses propres histoires ça doit etre marrant ! A suivre !

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
Coucou Antigone, je suis de passage sur ton blog qui est trop rarement alimenté :-)<br /> J'ai beaucoup joué aux jeux de rôles étant jeune mais maintenant ça m'intéresse beaucoup moins. J'ai aussi essayé d'initier mes filles mais elles préfèrent les jeux de société plus classiques.<br /> En tout cas je suis content que ça vous ait plu.
Répondre
A
<br /> <br /> Comment ça trop rarement alimenté ? Une fois par an Len, c'est énorme !!! ;)<br /> <br /> <br /> C'est vrai qu'on est très jeu de toutes sortes dans la famille nous aussi et que le jeu de rôle était une découverte ! Alors on s'est pris au jeu. Alors on fait comme on peut, à notre sauce, le<br /> MJ (moi !) n'est pas toujours très sûr de lui mais on s'amuse ! Toujours heureuse de voir un signe de ton passage ici Len, bise !<br /> <br /> <br /> <br />