Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 janvier 2008 3 23 /01 /janvier /2008 21:07


Le-20vyage-20de-20Chihiro.jpgC'est un dessin animé merveilleux d'Hayao Miyazaki, qui a aussi crée Mon voisin Totoro, princesse Mononoké, le château ambulant ... J'étais allée voir Chihiro au cinéma à l'époque et je l'ai savouré à nouveau avec mes enfants en DVD tout à l'heure.
L'histoire d'abord en quelques mots : Chihiro et ses parents vont emménager dans une nouvelle ville. Ils se perdent et arrivent devant un tunnel qu'ils vont traverser à pied. Ils débouchent sur un une ville fantôme. Le père est attiré par une bonne odeur et ils découvrent un restaurant rempli de victuailles. Pendant que Chihiro se promène, les parents se goinfrent et se transforment en cochons. La nuit tombe et peu à peu les esprits prennent possession de la ville. Chihiro affolée sera aidée par Aku qui la guidera dans ce monde étrange, peuplé de sorcières, d'esprits parfois effrayants, de dragons, de bébé géant, d'homme araignée (non non, c'est pas Spiderman !) et d'un sans visage... Dépossédée de son nom (la sorcière la renomme Sen et lui fait oublier son propre nom), elle va donc devoir travailler dans un étrange établissement de bain pour esprits si elle veut retourner chez elle et sauver ses parents.

chihiro-110.jpg

Nous allons donc voir un conte initiatique (même si j'ai lu quelque part que le réalisateur préférait l'idée de révélation pour la jeune héroïne) où Chihiro, de petite fille boudeuse et peureuse va se transformer en une jeune fille volontaire, respectueuse et qui se bat pour ceux qu'elle aime. La parole a une force particulière dans cette histoire puisque c'est le fait de dire à la sorcière : "je veux travailler" qui la sauve. Le film est rempli de scènes oniriques, notamment avec le Sans visage. Le voyage en train est également très réussi.

chihiro-2-copie-1.jpg
Voici un extrait de la note d'intention du réalisateur : 

"Ce film s'apparente à un récit d'aventures, mais sans agitation d'armes, ni superpouvoirs. Et même si je parle d'aventures, le sujet n'est pas la confrontation entre le bien et le mal, mais c'est plutôt l'histoire d'une petite fille qui, jetée dans un monde où se mêlent braves gens et personnages malhonnêtes, va se discipliner, apprendre l'amitié et le dévouement, et va mettre en oeuvre toutes ses ressources pour survivre. Elle se tire d'affaire, elle esquive, et retourne pour un temps à son quotidien. Dans le même temps, le monde n'est pas détruit, et ceci n'est pas dû à l'extermination du mal, mais au fait que Chihiro possède cette force vitale."

Partager cet article
Repost0

commentaires