Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 novembre 2007 5 02 /11 /novembre /2007 16:32
Je viens de finir ce texte commencé avant de partir quelques jours en vacances. Il s'agit de l'exercice 12 pour écriture ludique.
 
Cet exercice, proposé par mpolly, consiste à écrire un texte (selon votre choix, nouvelle, poésie, théatre, ... ) inspiré par l'image présentée ci-dessous et (éventuellement) par son titre, cette inspiration devant se sentir.

souslepont.jpg
Huile sur toile "sous le pont" d'Yves Gusella http://ygusella.chez-alice.fr
 
 
Sous le pont
 
 
Stéphane marchait à grandes enjambées. Iln’aimait pas ces soirs de grisaille et de froid. Il jeta un coup d’œil distrait à la rivière qu’il longeait quotidiennement tout en accélérant le pas. Pas un chat ce soir … Tout était même tellement silencieux. Il s’arrêta un instant, contempla l’eau parfaitement plane et brillant d’un éclat métallique. Pas un souffle d’air ne plissait la surface de l’eau. Un frisson lui parcourut l’échine; après une légère hésitation, il reprit son trajet. Marie et les enfants devaient l’attendre, il commençait à se faire tard. Il vit au loin le pont Saint Alexandre. Sous l’arche, une barque flottait doucement; Stéphane s’aperçut qu’elle n’était pas attachée. Il s’approcha encore jusqu’à arriver à côté de la petite embarcation. Une curieuse odeur de magnolia s’imposa à lui tandis qu’il crut discerner un léger clapotis. Il se retourna et vit une lumière safranée recouvrir la voute; ce chatoiement progressait sur l’ensemble du pont puis s’insinuait même dans les ondulations de la rivière, se teintant d’ocre, de vermillon, de pourpre et d’orangé. Les senteurs de fleurs se firent plus entêtantes encore; la ville entière était parée de mille teintes plus douces et plus extraordinaires les unes que les autres. Un son fluet de carillon mêlé au murmure d’une flûte le ramenèrent en direction du bateau: il enjamba le rebord et s’installa dans le canot qui se mit alors à avancer, emportant loin, bien loin son passager.
 
 
Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Bon, je sais pas si j'aurai le temps de pondre qqch, mais en tout cas je peux savoir comment se faisse que ton rejeton traîne tout seul déguisé en indien dans les rues d'Alquezar, un samedi soir d'été, hein ?
Répondre
A
Alors ça, je ne saurais pas te dire !!! quelle fripouille celui-là quand-même !
T
Motif spéculaire ...
Répondre
A
commentaire laconique ;) c'est le texte ou l'image qui a un motif spéculaire ? La peinture, ok, l'eau est un miroire mais dans mon texte ??? éclaire-moi !